Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

par Arthur & Alexandra 5 Novembre 2012, 20:18

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Ah enfin, tous les dossiers sont terminés, plus que les exams et nous sommes enfin en vacances ! Et oui une petite semaine de révision et nous repartons pour 3 examens chacun. J’en profite donc pour vous parler un peu plus du système éducatif australien. Du moins, ce qui nous concerne.

Comme expliqué dans des articles précédents, en début de semestre nous avons chacun choisi 4 matières qui sont chacune divisés entre 2h de lecture (cours magistral en amphi) et une heure de tutorial (TP) ce qui est très différent de ce qu’on peut avoir en France. Le système de notation est très différent aussi.

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Au début du semestre, on nous présente ce qui s’appelle un « course outline», un planning du semestre concernant la matière mais aussi concernant le travail que nous allons devoir rendre. Plusieurs travaux nous sont donc demandé avec un pourcentage plus ou moins élevé pour qu’à la fin le total de toutes les notes fassent 100.

Les travaux les plus communs que nous avons eu à faire sont des études de cas en groupe ou individuellement et des business report, des présentations. Pas toujours facile surtout quand on sait qu’ici ils sont très préoccupé par les informations que on leur propose, les références sont prises très au sérieux et doivent être incluses dans les dossiers en style Harvard (inutile) !!!

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Pour les examens finaux nous allons être placés dans le gymnase de l’université chacun à une table un peu comme pour les concours de médecine, ça à l’air impressionnant. Les examens sont expliqués à l’avance donc nous savons déjà que dans chaque nous aurons une partie QCM et une partie question/étude de cas où il ne faudra répondre que à une partie des questions. Et oui le système ici est vraiment différent en espérant que ça nous réussisse!! Puis après enfin les vacances pour 3 mois et demi!!

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Faut aussi savoir qu’en Australie, l’université n’a rien à voir avec les universités françaises, ici les profs sont plus proches des étudiants. Ils encouragent la participation en cours par des récompenses, ca peut être des bonbons, des places pour des festivals ou des évènements, ou encore des billets de 5$ jeté à travers les amphithéâtres ! C’est assez hallucinant pour nous de voir ça.

Lors du dernier cours, on a même un prof qui est venu avec un gros sac remplit de cadeau qu’il a distribué pendant le cours (bouteille de vin, smartbox, palmiers gonflables et autres babioles). Ce jour là notre prof d’évènementiel avait organisé un concours de chapeau, nous avons donc eu le plaisir d’avoir un cours de 2h dispensé par un prof avec une perruque en dreadlocks! Hallucinant ☺

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Il est aussi important de savoir que le style de vie Australien est « no worries », énormément de gens se baladent pieds nus ! Que ca soit en cours, dans les bureaux, au supermarché les gens se baladent pieds nus !

Pour faire des présentations face à toute une classe ou même tout un amphi, les gens sont en tongs, short avec les lunettes de soleil sur la tête !

Etudier à l’université de la Sunshine Coast

Alala certains nous on vraiment fait rigolé ! Lors d’une présentation que nous avons faites avec 3 australiens, nous avions convenus d’un style vestimentaire professionnel, le jour J nous voilà nous deux français en robe et en jean noir chemise et belles chaussures ! Deux de nos camarades sont en jeans et chemises mais le troisième est arrivé en tongs, short, marcel qui laissait apparaître de gros tatouages sur les bras ! Ca faisait un peu tâche dans le décor mais il avait l’air de bien le vivre ;)

Ps : les kangourous sont toujours sur le campus pour nous encourager!!

Etudier à l’université de la Sunshine Coast
Etudier à l’université de la Sunshine Coast
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Marg 29/12/2012 13:34

Si je comprends bien, vous avez autant de mois de vacances que nous de cours ? Habile !

Agathe 08/11/2012 07:22

Moi aussi ma fac c'est un peu comme l'Australie, sauf que nous on a des poules en amphy que les etudiants jettent en l'air pour voir si elles peuvent voler ou pas^^

Sylvie 06/11/2012 22:55

J'ai des souvenirs d'Arthur en tongs et en short coloré pour aller au collège ou au lycée. Il avait déjà adopté le style australien :) ! Sans parler d'une prof d'anglais qui lui distribuait des gâteaux et des bonbons...
Bon courage pour la dernière ligne droite du semestre !

mamoun 05/11/2012 20:45

cooooooooooooooooooool j'aurais aimé avoir des profs en dreadlocks itou....mais c'est vrai qu'à mon époque cela n'existait ou alors ils étaient bien cachés !!!!!! ceci dit, ce n'est pas la tenue qui fait la qualité du boulot, donc si en tongues, maillot de bain et lunettes de soleil le résultat est là, lâchez vous les jeunes !!!
je pense que notre valise va être super légère en décembre :) on ne va pas fâcher les autochtones qd même....
bon courage pour le dernier 100m du semestre

Alex 05/11/2012 23:41

Je te rassure en France on n'a jamais vu de prof avec des dreadlocks non plus :P Spécialité Aussie ! T'inquiètes pour les cours, on a encore reçu de (bonnes) notes :)
Bisous Mam's

HA Nonime 05/11/2012 20:25

Les photos des étudiants sont surprenantes, ils sont effectivement pieds nus, mais également tout beige !!!! Je suis surpris que vous ne l'ayez pas remarqué !!

Alex 05/11/2012 23:39

gnéééé! En même temps c'est difficile de prendre des inconnus en photos surtout en zoomant sur leurs pieds ;)

Haut de page