Et oui, changement d’année en Australie cette année, et qui de plus est à Sydney! L’un des plus beaux feux d’artifice du monde pour la nouvelle année. Sans oublier qu’ici en Australie on passe en 2013 8h avant vous en France!
Comme le nouvel an est l’un des évènement le plus attendus à Sydney et qui ramène énormément de touristes ; pour la journée du 31 Décembre 2012, le programme était tout simplement d’attendre et de pouvoir trouver un bon spot nous permettant d’avoir une belle vue sur l’opéra, le pont et la baie de Sydney d’ou sont tiré les feux d’artifices.
Et en plus de ca il nous fallait trouver l’endroit parfait et GRATUIT (oui nous ne sommes tout de même que des étudiants avec un maigre budget !)
Après avoir étudié notre plan pendant 2 jours, nous trouvons l’endroit parfait pour voir le fameux feu d’artifice, Macquarie point dans le Botanic Garden de Sydney. Seulement on se rend compte que c’est l’un des seuls endroits gratuit de la ville avec une aussi bonne vue sur le pont, la capacité d’accueil à cet endroit est de 17 000 personnes, le parc ouvre à 10h du matin et il risque d’y avoir foule !
Le 31 au matin nous sommes donc prêt à aller faire la queue pour pouvoir s’installer dans le parc et attendre gentiment le soir pour voir le feu d’artifice.
Seulement voilà, nous arrivons à l’entrée du parc vers 10h du matin, et il y a déjà 3 kilomètres de personnes faisant la queue !!! OUTCH la journée va être longue. Certains d’entre eux ont même dormis sur place pour avoir une bonne place dans la queue, c’est de la folie !
Nous voilà donc partis pour 3h de queue interminable sous un soleil de plombs (et oui, c’est le milieu de l’été en Australie à cette période !)
Nous sommes très vite rejoins dans la queue par Pierrick, un copain de l’université qui a fait le trajet depuis la Sunshine Coast juste pour voir le feu d’artifice.
Et plus tard, Léa, une copine de l’université aussi, nous rejoint accompagnée par ses parents et son frère en vacances en Australie pour lui rendre visite !
Nous voilà donc 7 à faire la queue pour atteindre le parc avant que celui-ci ne soit complet. Finalement l’attente n’est pas si longue que ca.
Nous voici ENFIN, 3h plus tard dans le parc, on essaie de se trouver un endroit pas mal et une vue pas cachée par les arbres (hé oui on est dans un parc). Une fois la bonne place trouvée, l’attente commence ! Nous passons l’après midi à jouer aux cartes et a lire des magazines tout en discutant tous ensemble.
Le premier feu d’artifice commence à 21h. C’est un petit feu d’artifice pour tous les enfants qui sont présents, la plupart repartent donc après ce premier feu d’artifice, ça fait « un petit peu plus de place ». Puis l’attente repart de plus belle et on ressent clairement l’ambiance festive montée dans le parc. Plus on se rapproche de minuit, plus la foule s’agite, tout le monde veut le voir. 11h 45 on commence vraiment à être coincé comme des sardines, des gens chantent, crient, s’agitent tout autour! Puis le pont s’allume, une énorme bouche qui compte les secondes restant avant minuit.
Puis…. La baie s’illumine de mille feux, on aperçoit les milliers de bateaux dans la baie, tous le monde explose de joie, le feu d’artifice est impressionnant, énorme, de toutes les couleurs, nous n’en avons jamais vu des aussi beau. Il dure une dizaine de minutes puis la baie s’éteint, l’euphorie aussi et tout le monde commencent à se presser vers la sortie. Nous marchons au milieu d’une foule de 17 000 personnes qui veulent sortir du parc. Nous arrivons finalement vers une station de métro après une bonne heure de marche et là par les fenêtres nous pouvons apercevoir la ville saccagée par les millions de fêtards mais à notre grand étonnement presque plus personne n’est dans les rues. Et oui en Australie même au nouvel an on essaye quand même de se coucher tôt.
Et bien sur on vous souhaite à tous une très bonne année 2013 (même si la moitié est déjà passé :P)!
<3